mercredi 4 mars 2015

Qui es-tu Alaska? de John Green



Auteur:                                   John Green

Maison d'édition:                   Gallimard

Section :                                 Jeunesse, adolescence

Prix du livre neuf (en poche): 7,75 €


Qui es-tu Alaska ?:

Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire: ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens: un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...


John Green:


John Green est né en 1977. Il a reçu de nombreux pris pour ses roman, dont le Michael L. Printz Award, prestigieux prix américain, pour son premier roman Qui es-tu Alaska?.
John Green et son frère, Hank, sont les auteurs de Vlogbrothers : https://www.youtube.com/vlogbrothers
Il a également un site Internet très actif:
Il est aussi très présent sur Twitter: @realjohngreen  et sur Tumblr: fishingboatproceeds.tumblr.com




Mon avis:


Ce livre est magnifique, j'avais déjà découvert John Green dans Nos Etoiles Contraires qui m'avait beaucoup ému mais je dois dire que Qui es tu Alaska? m'a foutu une vraie claque. Ce roman est vraiment bien construit et tellement bien écrit que cela devient difficile de s'en détacher. L'auteur arrive à nous faire nous attacher au personnage si bien que l'on suit leur histoire comme si nous suivons les aventures d'un de nos amis où d'un membre de notre famille. L'auteur arrive à nous inclure dans le livre, nous ne sommes plus de simple lecteur, nous sommes devenu des amis de la bande du Gros,d'Alaska, du Colonel et de Takumi. Nous vivons "le grand peut-être" que recherche Miles. Ce roman nous fait passer par des sentiments tellement extrême nous pouvons ressentir une infinie tristesse comme nous pouvons être prit d'une hilarité presque incontrôlable. Ce livre est vraiment addictif tout comme l'écriture de cet auteur même si il n'a aucune pitié pour les personnages auxquels nous nous attachons nous ne pouvons pas nous empêcher de lire une autre de ses œuvres.


Ma note:

18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire