lundi 16 février 2015

Le Passeur de Lois Lowry



Auteure:                    Lois Lowry

Maison d'édition :    L'école des loisirs

Secteur:                     Jeunesse, dystopie, science-fiction

Prix du livre neuf :    16 €



Le passeur :




Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur. Mêlant science-fiction et philosophie, Lois Lowry signe un roman envoûtant d'une incroyable densité. Dans un style très particulier, où les genres cohabitent, cet ouvrage étonnera par la réflexion profonde, intelligente et sensible qu'il nous livre sur nos semblables



Lois Lowry:




Lois Lowry est une écrivain originaire d'Honolulu, elle est spécialisée dans la littérature jeunesse, elle a écrit de nombreuse saga dont La série le Quatuor, qui est la plus connue et qui comprend: Le Passeurl’Élue,Le Messager et Le fils. Son oeuvre le Passeur a été adapté au cinéma en 2014 et a rencontré un grand succès.


Mon avis:


Je dois avouer que j'ai été très déçu par ce livre, je m'attendais vraiment à beaucoup plus d'action, certes il se lit très vite et on ne voit pas vraiment les pages défilées grâce à la plume fluide de l'écrivain, mais ce roman manque de développement et de mouvement pour être vraiment bon. Il y a des personnages qui sont mis en scène, une intrigue intéressante et un univers haut-en-couleurs (si je peux m'exprimer ainsi) mais aucune action n'est vraiment tentée. Cependant il y a une chose que j'ai particulièrement aimé dans cette oeuvre, l'auteur aborde un thème totalement originale et crée une société, un concept, une utopie du début à la fin en prenant compte des moindres détails, ce qui fait que le lecteur est tout de suite immergé dans l'histoire.De même que l'écriture de l'oeuvre est vraiment attendrissante, pour ma part j'ai traversé des émotions en la lisant tel que la joie, la tristesse ou encore la colère mais malheureusement il n'y a pas d'aboutissement à une action proprement dîtes. 


Ma note:

13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire