dimanche 11 janvier 2015

Divergente (tome 1,2 et 3)




Auteure: Veronica Roth

Maison d'édition : Nathan

Secteur: Jeunesse, Dystopie, Science-fiction

Prix du livre neuf: 16.90€


Tome 1: Divergente





Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


Tome 2: Insurgés



Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.

Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Tome 3: Allégeance



Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?





Veronica Roth:



Veronica Roth a 22 ans lorsqu'elle publie le tome 1 de Divergente. C'est son premier roman, qu'elle a écrit pendant ses études à la Northwestern University. Alors étudiante en Ecriture créative, elle préférait se plonger dans les aventures de Tris plutôt que de faire ses devoirs...
Elle est aujourd'hui écrivain et vit dans les environs de Chicago. Sa série Divergente fait partie de la liste des Best-sellers du New Yorl Times.


Quelques citations:

"Peut-être que le pardon, c'est justement le fait de repousser systématiquement ces souvenirs amers, jusqu'à ce que le temps ait apaisé la douleur et la colère et que le tort qu'on nous a fait soit oublié"

"Depuis tout petit, je sais une chose: que la vie nous abîme, tous. On n'y échappe pas. Mais je suis en train d'en découvrir une autre: qu'on peut se réparer. On se répare les uns les autres"

"La vérité, comme les animaux sauvages, est trop puissante pour rester enfermée dans une cage"

"Les gens avides de pouvoir et qui finissent par l'obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c'est pour cette raison qu'il faut en donner à ceux qui ne le désirent pas."




Mon Avis:

Veronica Roth inscrit parfaitement son oeuvre dans la lignée des Hunger Games de Suzanne Collins. Créant un univers totalement dystopique et haut en couleurs d'une ville divisée en plusieurs factions dans laquelle évoluent Tris et ses amis. 

Ce livre est absolument géniale, il vous fait passé par toute une palette de sentiments que ce soit les rires, les pleurs, la peur, tous...

Même si à chaque début de tome la situation à du mal à se mettre en place, l'action survient vraiment dans les cents ou deux-cents dernières pages, cependant quand elle est là on est comme prit de frénésie et il nous devient presque impossible de se détacher du livre . Les pages défilent sous nos yeux sans que nous nous en rendions vraiment compte tant nous sommes engagés dans les péripéties de Tris et de ses acolytes. Ce livre à vraiment tout pour plaire, il vous donne des frissons, lors de longs passages d'action que l'on vit à cent à l'heure, mais il y a aussi des moments de douceurs et de romances où nous retrouvons les deux protagonistes, Tris et Quatre. L'auteure est vraiment insensible et n'hésite pas à supprimer les personnages auxquels on s'attache. 

Ce qui m'a le plus plu dans cette trilogie c'est la chemin, le parcours de l'histoire nous partons d'un point A pour arriver à un point B qui est totalement surprenant et auquel nous ne nous attendons pas une seconde, Ces livres sont faits de rebondissements multiples et totalement improbable et cela pour le plus grands plaisirs des lecteurs.




Ma note:

18.5/20



2 commentaires:

  1. Rho oui, quel bon moment cette série! J'ai tout dévoré en quelques jours. Et bientôt, de livre du point de vue de Quatre! J'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment addictif comme saga !! Moi aussi j'ai trop hâte de pouvoir le lire :)

      Supprimer