dimanche 30 novembre 2014

Les sushis


Vous connaissez sûrement ce petit pâté de riz japonais couvert d'un bout de poisson.
Si ce n'est pas le cas, cet article est fait pour vous.



Il faut tout d'abord savoir que le sushi ne concerne que le morceau de riz avec du poisson. A partir du moment où vous ajoutez des algues, des œufs de poisson ou autres cela prend un tout autre nom. Mais bon comme je suis généreuse aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des autres mets japonnais, non moins délicieux.

Bon commençons par le début . Généralement dans les restaurants japonnais chaque repas commence par une soupe miso et une salade de chou chinois.



La soupe miso:

Le miso est une pâte de haricots soja fermentée et salée. La soupe est principalement composé de miso, de tofu, de wakame (algue japonaise), d’œufs cuit, et de ciboule. Après il faut savoir que tout le monde la fait à sa manière, nous pouvons retrouver des champignons ou encore du bœuf bouillis dans certaines d'entre-elles. Elle est délicieuse, mais assez salée tout de même. Attention à ne pas vous brûler en la buvant.




La salade de chou chinois:

Cette salade contiens du chou chinois râpé, qui est généralement accompagné de carottes, râpées elles aussi. Elle est assaisonné de vinaigre de riz, élément principal de la cuisine japonaise. Légèrement acidulé, c'est un peu spécial la première fois qu'on en mange, certains n'aiment pas mais il ne faut pas avoir peur d'en remanger, c'est même assez bon au final.  


Passons maintenant au plat de résistance:



Commençons par mon péché mignon. Mon amour de toujours le yakitori.


Les yakitoris:

Le yakitori est une brochette d'ingrédients, principalement de la viande, qui est  enduite d'une sauce de type tare (sauce épaisse ressemblant à la sauce teriyaki ayant comme ingrédients: mirin, saké doux, sauce soja et sucre) en fin de cuisson. Il y en a vraiment pour tous les goûts: poulet, canard, champignon, courgette , et par-dessus, ma préférée : La brochette bœuf-fromage. Pour une première approche de la cuisine japonaise je vous la conseille, c'est une valeur sûre comparée aux sushis.





Et voici maintenant le moment que vous attendez tous (roulement de tambour).


Les sushis:

Le voici enfin ce petit pâté de riz avec le poisson cru sur le dessus. Non plus sérieusement, le sushi est préparé à l'aide de riz qui à été cuit avec du vinaigre de riz afin de le rendre collant et malléable. Ensuite on y ajoute une lamelle de poisson cru, ça peut être du saumon, du thon, de la crevette, du cabillaud, pour les plus communs mais il existe bien-sûre plein d'autres variétés. 











Les makis:

Comme vous pouvez le constater sur la photo il existe plusieurs sortes de makis, cependant le principe reste le même. Le poisson, concombre, avocat ou autre aliment est entouré de riz qui à été cuit dans du vinaigre de riz à l'instar des sushis et enfin il est entouré d'une algue appelée Nori. Parfois le Nori est remplacé par une fine omelette froide, le maki prend alors le nom de maki eggs. L'aliment qui se trouve au milieu du maki peut varier, ça peut être un concombre, du poisson, de l'avocat ou encore du fromage. Je dois dire que je ne suis pas particulièrement fan du maki pour ma part car je n'aime pas l'algue Nori qui a un petit goût particulier.







Les california rolls:

Les california rolls suivent exactement le même principe que les makis, l'ordre de dressage est la seule chose qui change, il y a d'abord la garniture qui se trouve au centre, puis l'algue Nori et enfin le riz qui est saupoudré de sésame. Au niveau de la garniture il y a plus d'ingrédient à la fois mais le type d'aliment utilisé reste le même.











Les condiments:

Le gingembre et le wasabi:

Ne vous méprenez pas, cette chose rose qui se trouve en haut  de la photo n'est pas du saumon, la plupart du temps ça en a la couleur et la texture mais ça n'en est pas. Hormis les amateurs de gingembre je vous déconseille fortement d'en manger. Ce gingembre frais à un goût bizarre et il est très difficile de s'en débarrasser. Quant à la petite boule verte, elle porte le nom tout mignon de wasabi, mais  faites très attention c'est une arme explosive qui vous ruinera les papilles si vous en abusez. Avis aux amateurs de sensations fortes. C'est pourquoi le wasabi est généralement accompagné de gingembre  car celui-ci est avant tout là pour couper le goût intense du wasabi et ainsi éteindre le feu qui viendrait de s'allumer à l'intérieur de votre bouche.




Bon voilà c'est ainsi que se termine ce petit article sur les sushis, il reste bien sûr encore pleins de variétés et d'autres mets japonais très bon dont je n'ai pas parlé mais je préfère vous laissez les découvrir. Je vous laisse avec une petite vidéo du Rire Jaune où il exprime lui aussi ça passion pour le riz gluant et le poisson cru. Kisses.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire